Wall Street hésite face aux décisions commerciales de Trump
La Bourse de New York a démarré la séance de mardi en ordre dispersé, avec des investisseurs adoptant une posture prudente face aux incertitudes économiques et aux décisions commerciales à venir de Donald Trump.
De nombreux domaines sont impactés, vous l’avez très certainement remarqué sur votre portefeuille. Il reste à déterminer jusqu’où ira cette chute et si cela va se transformer en opportunité pour certains.
Des indices contrastés dans un climat d’attentisme
Dès les premiers échanges, le Dow Jones a progressé de 0,4% à 43.633,44 points, tandis que le S&P 500 reculait légèrement de 0,01% à 5.982,50 points. De son côté, le Nasdaq Composite cédait 0,28%, pénalisé par la chute des valeurs technologiques.
Cette prudence sur les marchés s’explique par l’attente des investisseurs concernant la publication de l’indice de confiance du consommateur du Conference Board à 16h00, dans un contexte de ralentissement économique américain.
Le Nasdaq pénalisé par les tensions sur les semi-conducteurs
L’indice technologique souffre notamment après une révélation de Bloomberg News selon laquelle l’administration Trump prévoit de durcir les restrictions sur les exportations de semi-conducteurs vers la Chine. Cette annonce a immédiatement pesé sur les grandes valeurs technologiques, qui voient leur potentiel de croissance à l’international menacé.
En parallèle, Trump a réaffirmé lundi son intention de maintenir les droits de douane sur les importations en provenance du Mexique et du Canada, ajoutant une dose supplémentaire d’incertitude sur les marchés.
Des performances mitigées selon les secteurs
Parmi les entreprises à suivre, Nvidia a perdu 1,1%, alors que la publication de ses résultats est attendue demain, dans un climat de fébrilité autour de la valorisation du titre.
À l’inverse, Home Depot a gagné 2,5% après avoir publié ses résultats du quatrième trimestre, bien que l’enseigne ait averti d’une possible baisse de ses bénéfices en 2025.
Autre chute notable, Sempra Energy a dévissé de 17,7%, après avoir abaissé ses prévisions de bénéfice pour 2025.
Découvrir aussi : Siemens Energy : nouveau record historique bourse 2025
Un climat incertain sur fond de politiques protectionnistes
Avec un marché oscillant entre prudence et réactions aux décisions politiques, les actifs refuges sont privilégiés par certains investisseurs. La volatilité pourrait se poursuivre en fonction des annonces économiques et des orientations prises par l’administration Trump dans les jours à venir.
Reste à voir si les prochaines publications macroéconomiques viendront confirmer ou dissiper les craintes liées à un ralentissement de l’économie américaine.
Merci d’avoir lu cette article, en espérant qu’il vous a été utile !
