Stellantis rappelle 68 000 voitures en France
Coup de chaud sous le capot : Stellantis rappelle des milliers de véhicules avant qu’ils ne décident de s’auto-immoler façon barbecue improvisé.
Le groupe automobile Stellantis est contraint de rappeler 68 000 véhicules en France en raison d’un défaut sur les buses de refroidissement de jet d’huile de ses moteurs PureTech. Ce problème, qui concerne plusieurs modèles compacts, pourrait entraîner des départs de feu.
En espérant que votre véhicule ne soit pas compris dans le lot !
Un défaut technique qui touche plusieurs modèles
Le rappel concerne trois modèles phares du groupe produits entre 2022 et 2024 :
- 57 000 Citroën C3
- 2 500 Peugeot 208
- 8 700 Opel Corsa
Tous ces véhicules sont équipés du moteur 1.2 PureTech de 82 chevaux. Stellantis précise qu’il ne s’agit pas d’un problème de conception mais d’un souci de qualité de fabrication des buses, lié à un fournisseur.
Un risque de projection d’huile et d’incendie
Selon Stellantis, ce défaut peut provoquer un bruit anormal, et dans les cas les plus critiques, endommager le carter du moteur. Cela pourrait entraîner une fuite d’huile sur le pot d’échappement, augmentant ainsi le risque de fumée ou de départ de feu.
À ce stade, le constructeur n’a pas indiqué si des incidents avaient déjà été recensés, mais il a décidé d’appliquer le principe de précaution avec un rappel massif.
Une intervention rapide pour corriger le problème
Les propriétaires des véhicules concernés vont recevoir un courrier recommandé les invitant à prendre rendez-vous en concession. L’intervention prévue, qui consiste en un changement d’huile et de filtre à huile, est rapide : seulement 30 minutes en atelier.
Un moteur déjà sous le feu des critiques
Ce n’est pas la première fois que les moteurs PureTech font parler d’eux. Développés par PSA avant la fusion qui a donné naissance à Stellantis, ces blocs ont été au cœur de nombreuses plaintes pour consommation excessive d’huile et usure prématurée de la courroie de distribution.
Face à ces problèmes récurrents, Stellantis a d’ailleurs mis en place, en janvier 2024, une plateforme d’indemnisation rétroactive pour les propriétaires concernés entre 2022 et 2024.
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Un nouveau coup dur pour Stellantis
Ce rappel intervient alors que Citroën a déjà dû rappeler des centaines de milliers de véhicules il y a quelques jours à cause d’airbags défectueux. Pour le groupe franco-italo-américain, ces rappels en série pourraient ternir son image et faire vaciller la confiance des consommateurs.
Reste à voir si Stellantis saura gérer cette crise sans trop de dégâts. Une chose est sûre : la fiabilité des moteurs PureTech reste sous haute surveillance.
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