Pourquoi mon homme n’exprime pas ses sentiments ? Guide
Vous observez peut-être que votre homme n’exprime pas ses sentiments ou éprouve des difficultés à se dévoiler à vous. C’est un problème fréquent pour les femmes où elles ont l’impression que leur partenaire ne ressent rien et ne montre aucun signe d’affection.
Clairement c’est un problème que les hommes ont. Énormément de choses les empêchent de se dévoiler et donc ils gardent tout pour eux. Pour y remédier, il faut comprendre ce qu’ils ressentent et pourquoi n’expriment-il pas leurs sentiments.
Nous allons donc vous expliquer dans cet article ce qui incite un homme à ne pas s’exprimer sur ce qu’il ressent et donc comment pouvez vous faire pour l’aider à le faire.
Les hommes sont sensibles
Pour commencer, à l’inverse de ce que l’on pourrait penser un homme est aussi sensible qu’une femme. Ils arrivent simplement à mieux cacher cette sensibilité et c’est pour cela qu’on a l’impression qu’ils n’expriment jamais leurs sentiments.
Mais cette sensibilité se cache notamment à cause des mythes et normes de notre société. En effet, dans l’histoire, on a toujours pu observer les hommes comme des personnes fortes et insensibles. L’exemple le plus parlant serait les vikings ou les chevaliers vu comme des grands guerriers, qui n’ont peur de rien.
Même si cette vision de l’homme tend à changer dans notre société moderne, les à priori sur la masculinité sont toujours bien ancrés dans l’esprit collectif. Et c’est ce qui empêche un homme de s’exprimer à vous. Il est sensible mais n’ose pas le montrer pour ne pas perdre sa masculinité.
Des expressions que nous citons tous les jours influent également sur l’inconscient des hommes. Ils intériorisent ces phrases pour entrer dans les codes de notre société. Quelques exemples de phrases :
- ”Les hommes ne pleurent pas”
- ”C’est un truc de filles”
- ”Tu te bats comme une fille
Si les hommes ne le montrent pas, ils ont en eux une grande sensibilité où ils prennent beaucoup de choses à cœur. Les hommes acceptant leur sensibilité sont encore rares mais ceux ayant fait ce pas en avant pour approcher leur côté affectif. Un homme amoureux sera notamment plus à même d’être affectueux et sentimental au fur et à mesure de votre relation. Il faudra du temps mais en l’aidant son côté sensible pourrait resurgir.
Un homme à une fierté à respecter, et la société les poussent à tout garder pour eux. C’est pourquoi il est difficile de voir un homme vexer. Évidemment il y aura des signes évidents mais en général, après avoir reçu une remarque vexante, ils sourient ou en rigolent. Mais dans le fond, la remarque les a blessés et ils le gardent pour eux.
Ils sont très forts pour cacher leurs ressentis. Donc ne vous fiez pas à ce que vous voyez, on dit souvent d’ailleurs que c’est ceux qui rigolent le plus qui sont au fond le plus triste. Eh bien c’est la même chose lorsqu’il sont vexé, ils en rigolent, ils ne montrent rien transparaître.
D’où l’importance de les écouter et de les comprendre. Il est difficile de voir quand une personne cache ses sentiments, mais un homme amoureux se confiera au fur et à mesure de votre relation et vous pourrez un peu mieux cerner ses complexes et appréhensions.
Les hommes ont du mal à exprimer leurs sentiment
Comme nous l’avons précisé, un homme est très sensible mais les normes de la société le pousse à ne rien avouer. Ces normes vont pousser énormément de blocages tous explicables.
Un homme a au final un comportement prédéfini qui lui est attribué. Les femmes en ont un aussi et il y a donc divergence dans la manière de se développer. Cette différence va contraindre un homme à ne pas se confier car les hommes ont plutôt appris à se ranger du côté de la raison alors que les femmes du côté émotion.
Il y a donc plein de facteurs qui provoquent et expliquent qu’un homme ait du mal à exprimer ses sentiments.
De la pudeur et de la discrétion
Un homme aura souvent tendance à être discret et pudique au sujet de ses sentiments. Faire le premier pas demande déjà de grands efforts pour certains, et quand il est question de sentiments, il reste longtemps sur la réserve.
Par doute en attendant de savoir ce qu’il ressent vraiment et aussi et surtout par timidité ou pudeur pour savoir si c’est le bon moment pour avouer ses sentiments.
Un homme en termes d’amour est généralement maladroit et cette maladresse se caractérise par le fait qu’il ne sait pas trop quoi faire de ses sentiments. En ce sens, il va essayer de rester dans la discrétion et de ne pas trop en faire pour ne pas tout gâcher.
C’est un moyen de limiter leur maladresse. Il va donc choisir de ne pas dévoiler ce qu’il ressent et ce qu’il pense pour ne pas faire une erreur en vous vexant. Retenez qu’un homme fait toujours ses actions en fonction de vous dans le but de vous séduire ou de vous plaire.
Le poids de son passé amoureux
Son passé amoureux peut avoir de lourdes conséquences dans ses problèmes d’expression de ses sentiments. En effet, après une rupture difficile ou une conjointe toxique, il est très difficile de rebondir et donc de refaire confiance à quelqu’un. Car oui, exprimer ses sentiments c’est avant tout une question de confiance.
Vos sentiments sont une partie de vous très personnelle qu’on ne dévoile donc pas au premier inconnu, ni même parfois à des amis ou famille de longues dates.
Par une tromperie, une trahison, comme vous mesdames, un homme peut avoir du mal à refaire confiance et donc douter du fait de vous exprimer ses sentiments. C’est un instinct primaire de protection de ne pas refaire les mêmes erreurs. Il est donc normal qu’il mette une certaine distance entre votre relation et ses sentiments.
Le temps permettra de faire disparaître sa crainte. C’est avec une relation épanouie et pleine de confiance qu’il acceptera de dissiper sa peur et se confier à vous. Mais il faut comprendre que ce n’est pas simple de dissiper cette peur car cela signifie s’ouvrir une nouvelle fois à la possibilité de souffrir à nouveau.

Par orgueil
Une raison toute simple qui explique sa non-expression de ses sentiments, c’est son orgueil. En effet, un homme possède sa fierté masculine et donc dire qu’il vous aime peut parfois être compliqué.
La raison n’est pas du tout qu’il ne vous apprécie pas ou qu’il ait honte de vous le dire. Au contraire cela prouve un réel sentiment pour vous mais le fait d’avouer ses sentiments peut être vu comme une marque de faiblesse, de soumission pouvant expliquer son refus.
Encore une fois, c’est le cliché de l’homme fort dans une relation amoureuse. Le romantisme et les sentiments sont souvent considérés comme féminins, ce ne va donc pas dans le sens de ce cliché de l’homme fort.
Pour un homme qui a intégré les normes d’un homme “normal”, il se doit d’être fort et puissant dans une relation amoureuse. Il ne va donc pas montrer ou dire ce qu’il ressent pour ne pas paraître faible.
C’est aussi une question d’égo pour ne pas être acquis.
Par éducation
Comme nous l’avons précisé au début de notre article, un homme n’a pas été éduqué de la même manière qu’une femme. On leur apprend à refouler et à ne pas se laisser submerger par leurs sentiments. Dès son plus jeune âge, un garçon va apprendre qu’un homme ne doit pas pleurer et ne pas montrer ses faiblesses car on le lui répète tout le temps.
Cette intériorisation de la valeur d’un homme fort et courageux se fait dans sa vie de tous les jours avec de simples phrases qui paraissent banales. Parce qu’avouer ses sentiments est vu pour un homme comme une faiblesse. Les sentiments et émotions proviennent du plus profond d’une personne ce qui est donc très intime.
C’est pourquoi la société joue un rôle très important dans l’éducation d’un jeune garçon et donc sa vision des relations amoureuses. En général, on attend pas du tout qu’un homme ait le même comportement qu’une femme dans une relation. L’homme doit toujours être vu comme dominateur dans la relation même si heureusement cela tend à se changer de nos jours avec un changement dans les mentalités.
La peur de perdre sa liberté
Dire ce qu’il ressent pour sa partenaire, c’est implicitement reconnaître l’existence d’une relation, d’un lien et au-delà, d’un engagement. Or là aussi, l’engagement suscite doutes et angoisses chez un homme qui y voit souvent inconsciemment ni plus ni moins qu’une menace à sa liberté et à son autonomie, les deux piliers du bien-être au masculin. Voilà qui constitue un frein important pour lui.
En effet, quand vient le moment de s’impliquer davantage, il va se poser le type de questions suivantes « Est-elle la femme avec qui je devrais partager ma vie ? », « Dois-je encore attendre avant de me dévoiler ? Derrière ces doutes, il craint surtout de perdre sa liberté, il sélectionne ses émotions par crainte de montrer sa vulnérabilité.
Un homme a besoin d’avoir sa liberté, de pouvoir finalement profiter de sa vie. Et cela se démontre surtout dans les jeunes couples où il y a un réel besoin de liberté. Ainsi, il peut parfois être compliqué d’annoncer ses sentiments car la peur de perdre cette liberté ressurgit.
Mais il faut bien distinguer liberté de manque d’affection. Car un homme qui ne se montre pas affectueux ce n’est pas car il a besoin de sa liberté c’est tout simplement qu’il ne ressent vraisemblablement rien. Un homme va chercher à trouver cet entre-deux liberté et amour.
Il n’arrive pas à s’impliquer dans votre relation
Ici la notion de ne pas réussir à s’impliquer dans la relation peut être mal interprétée. On ne parle pas des hommes qui ne s’impliquent pas dans une relation car il n’en ont tout simplement pas envie ou qu’il ne font pas d’effort pour s’impliquer. On parle ici de ceux qui ont envie de s’impliquer dans votre relation mais n’y arrive pas pour une raison.
Vous prenez peut-être tout simplement trop de place dans votre couple. En vous impliquant à fond dans une relation cela peut ne plus laisser de place à votre partenaire qui dans ce cas est en quelque sorte passif.
Il ne peut donc pas exprimer son amour pour vous car vous menez les ¾ des actions. C’est pourquoi en le laissant un peu faire et prendre des décisions il pourra vous témoigner tout son amour pour vous.
Dans cette situation, l’important reste toujours la communication qui doit vous permettre de clarifier tous ces petits soucis.
Comment l’aider à exprimer ses sentiments.
Pour aider un homme à exprimer ses sentiments, c’est un travail qui se fait au fur et à mesure de votre relation. Vous ne pouvez pas enlever tout ce qu’on lui a appris du jour au lendemain. C’est pourquoi il vous faut regagner sa confiance ou lui faire comprendre petit à petit ce que vous attendez réellement de lui.
Voici donc quelques conseils pour l’aider à s’ouvrir à vous.

Essayer de le comprendre
Pour aider votre mari à s’extérioriser, vous devez essayer de le comprendre et savoir pourquoi il a une carapace si dure. Parlez-lui de vos besoins, de vos faiblesses pour montrer à votre conjoint que, lui aussi, a le droit d’être vulnérable et que vous n’attendez pas que de lui qu’il soit un homme fort et viril.
Ensuite, posez-lui des questions sur son passé par exemple et écoutez-le attentivement. Vous devez réussir à cerner pourquoi il refuse de s’étendre sur ses sentiments afin d’adapter votre discours et votre comportement pour réussir à le faire s’exprimer.
Tout est une question de communication. En l’écoutant petit à petit, ses histoires seront de plus en plus intimes et il se dévoilera à vous progressivement. Un homme a besoin de se sentir compris et écouté. Une certaine compréhension et écoute de votre part mettra votre partenaire en confiance et donc favorisera l’expression de ses sentiments.
Le mettre en confiance
Pour sortir de l’impasse des sentiments non dits, rassurez votre conjoint en lui faisant part de la force des sentiments que vous ressentez pour lui. Ensuite, expliquez-lui en douceur que vous souhaitez être rassurée, car le fait qu’il ne vous exprime jamais ses émotions émet des doutes en vous.
Pour l’inciter à se dévoiler, usez de petites attentions très régulièrement, comme, par exemple, des petits mots d’amour, car cela va le pousser à vous répondre et à parler de ses sentiments. Enfin, pour l’aider à sortir de cette prison du silence, confiez-lui un secret et demandez-lui d’en faire autant en retour.
Ne le brusquez pas
Le meilleur moyen d’enfermer votre homme dans son silence est de le brusquer. Votre plus belle arme sera la patience, alors, opérez surtout en douceur et ne lui mettez pas la pression. Pour réussir votre vie de couple, ne tentez pas de le contraindre à vous parler ou de lui poser un ultimatum, car ce n’est vraiment pas le bon chemin pour parvenir à vos fins.
Avancez avec lui pas à pas, privilégiez les moments de bien-être à deux afin de lui faire prendre conscience de ses sentiments pour vous avant de vous les dévoiler. Lorsque ce jour viendra, vous n’en serez que plus heureuse.
Le brusquer c’est mettre encore plus en doute ce qu’il est et si c’est une bonne idée de le faire. Rappelez-vous qu’en tant qu’homme annoncer ses sentiments est vu comme une faiblesse donc laissez lui le temps qu’il lui faut pour franchir ce cap.
Accepter ses choix
Comment faire pour qu’il s’ouvre enfin à vous ? Si, comme beaucoup, l’homme avec qui vous êtes est plutôt dans l’action que dans l’expression, il faut apprendre à comprendre ses actes. En effet, ce qu’il fait en rapport avec vous et votre relation peut avoir une portée symbolique qu’il vous faut reconnaître.
En effet, là où vous cherchez de l’affection, de la compréhension auprès de votre partenaire, lui pense être jugé sur ses résultats. C’est très masculin d’être dans cette logique de performance et non pas dans le registre émotionnel. Grâce à votre compréhension, il va s’installer dans votre relation et s’y sentir à l’aise. Suffisamment pour le pousser à dire ses sentiments.
Lui montrer une certaine admiration
Face aux doutes et aux angoisses qu’il peut ressentir mais qu’il ne s’autorise pas toujours à montrer, un homme qui se sent admiré parviendra peu à peu à apaiser ses craintes et à s’investir pleinement dans sa relation. Il a besoin d’être reconnu dans ses actions. Il a besoin de savoir que c’est lui qui vous rend heureuse. Alors n’hésitez pas à lui faire savoir aussi souvent que possible, mais avec subtilité. Rassurez-le sur ce qu’il représente, il remettra moins en cause l’existence du couple.
Pour le lui faire savoir, rien de mieux qu’un compliment bien tourné, toute en subtilité et sincère. Il ne s’agit pas de le mettre sur un piédestal, mais il est important d’être fière de la personne qui partage sa vie, réciproquement, et de stimuler l’autre en montrant justement sa fierté et son admiration. C’est une façon de se sentir aimé et donc se dévoiler également ses sentiments.

Laissez-lui du temps
Laissez-lui du temps. C’est la condition pour qu’il ouvre son cœur. Si tous les hommes n’en n’ont pas besoin, a contrario tous les hommes qui ont du mal à parler de leurs sentiments ont besoin d’avoir un peu de temps pour se livrer.
Si, évidemment, il ne s’agit pas de laisser des mois et des mois défiler sans aucune parole, il faut laisser le temps au temps en fonction de l’évolution de votre relation. Ne le brusquez pas, et laissez le temps faire son œuvre. Plus il se sentira en confiance et moins il ressentira le besoin de garder ses émotions enfouies.
En effet,le meilleur moyen d’enfermer votre compagnon dans son silence est de le brusquer. Votre plus belle arme sera la patience, alors, opérez surtout en douceur et ne lui mettez pas la pression. Ne tentez pas de le contraindre à vous parler ou de lui poser un ultimatum, car ce n’est vraiment pas le bon chemin pour parvenir à vos fins.
Avancez avec lui pas à pas, privilégiez les moments de bien-être à deux afin de lui faire prendre conscience de ses sentiments pour vous avant de vous les dévoiler. Lorsque ce jour viendra, vous n’en serez que plus heureuse.
Certaines preuves qu’ils vous aiment mais n’ose pas avouer ses sentiments
Votre partenaire pour toutes les raisons que l’on a cité, n’ose pas avouer ses sentiments mais le fait inconsciemment par sa manière d’être ou son comportement. Nous allons donc vous montrer comment observer s’ il ressent finalement des sentiments pour vous mais qu’il les cache.
Il prend soin de vous
Un homme amoureux c’est une personne qui va prendre soin de vous. Son but n’est pas d’être lui heureux mais de vous rendre la plus heureuse possible. Son unique objectif est que vous vous épanouissiez avec lui.
Il n’y a pas plus grande fierté pour un homme d’avoir été la consécration de votre vie, la personne qui vous a amené au sommet. C’est pourquoi, un homme amoureux veille sur vous. Chaque personne aura sa manière de prendre soin de vous mais ils essayeront tous d’être à votre écoute pour prendre soin de vous.
S’il s’intéresse à vous, qu’il pose des questions sur votre humeur c’est qu’il y a beaucoup plus que de l’amitié. Finalement, il sera intéressé par votre personne, ce que vous traversez. C’est une preuve d’intérêt constant.
Un homme qui est tombé sous votre charme vous promet sa protection contre tout. Dans toutes les situations il sera à vos côtés qu’elles soient bonnes ou mauvaises. C’est un soutien de taille et infaillible, vous devenez une équipe qui a confiance l’un en l’autre et vous pouvez donc avancer sereinement dans le futur.
Il est troublé ou timide par votre présence
Pour les hommes un peu plus introvertis, avoir une compagnie féminine qu’ils apprécient particulièrement peut les empêcher d’être comme ils sont habituellement. Votre présence les trouble et ils agissent en conséquences pour tenter de vous séduire et de montrer le moins possible leurs défauts.
En fait, leur amour va les pousser à tout faire pour ne pas tout gâcher. Cela arrive au début d’un flirt, ils vont essayer d’être parfait à vos yeux. Vous dégagez tellement d’importance pour eux qu’ils peuvent paraître troublé. Cela peut se caractériser par le fait qu’il paraisse gêné, timide ou qu’il rougisse.
Il est de bonne humeur en votre compagnie
Si vous observez qu’il est toujours de bonne humeur, qu’il arbore toujours un grand sourire aux lèvres, alors pas de doute il en pince pour vous. Votre personne lui fait passer des jours heureux et il ne s’en cache pas.
L’amour fait pousser des ailes parce que l’on est avec la personne que l’on désire. Cet amour le pousse donc à toujours être heureux avec vous. Son bonheur lorsqu’il est avec vous mesure donc ce qu’il ressent vraiment.
Sa bonne humeur peut aussi se retranscrire dans sa manière insouciante d’être avec vous. Il profite de votre compagnie et à toujours envie de rire, de s’amuser avec vous.
Il existe bien d’autres signes qui montrent qu’un homme est amoureux de vous. Donc observez bien son comportement, il se pourrait bien qu’il n’ose tout simplement pas vous le dire.
Il vous regarde dans les yeux
Ah le regard… S’il vous regarde droit dans les yeux quand il vous parle c’est un signe qu’il est amoureux de vous. Le comportement amoureux masculin est très simple, ils aiment quelqu’un, il la regarderont alors dans les yeux avec passion.
Son amour est visible directement dans son regard, cela se voit très facilement. Dès que vous parlez, toute son attention est portée sur vous. Même constat s’il est timide, il vous regardera peut-être avec moins d’insistance mais toujours avec beaucoup d’amour.
En bref, le regard fait énormément dans une relation. Il est la preuve qu’il tient à vous et que votre relation est sur la bonne voie.
Conclusion : homme exprime pas ses sentiments
Pour conclure, un homme n’exprime pas ses sentiments parce qu’il ne ressent rien ou qu’il ne vous aime pas. Il n’exprime pas ses sentiments car il a intériorisé qu’un homme ne doit pas le faire. Cela peut aussi être dû à son passé.
En conséquence, vous devez l’aider à exprimer ses sentiments en le mettant en confiance et en comprenant pourquoi il agit de la sorte. C’est un travail qui ne se fait pas du jour au lendemain et vous devrez donc y aller pas à pas.
C’est donc la fin de cet article, merci de nous avoir lu jusqu’au bout.