Comment ne pas déprimer quand on est célibataire ?
Nous vivons dans une société où nous avons tendance à croire que le bonheur passe par le fait d’être en couple. Que ce soit dans les séries, dans les films et même sur les réseaux sociaux, tout nous pousse à croire qu’on ne peut pas être heureux et épanoui en étant célibataire…
Le fait d’être en couple est une réelle pression sociale et nous pouvons le constater même lorsque nous sortons entre amis ou avec de la famille. Cette même question revient sans cesse : « Alors, les amours ? »
Alors, quand on a personne, et que l’on voit tout notre entourage heureux en couple, il est parfois difficile de ne pas déprimer, et le célibat devient pesant…
A travers cet article, nous donnerons quelques conseils pour être célibataire et radieux !
La dépression
Tout d’abord, il est important de faire un point sur ce terme que l’on entend régulièrement et qui est parfois utilisé à tort et à travers.
La dépression, ce n’est pas le fait d’être de mauvaise humeur ou d’avoir un coup de blues qui ne dure que quelques heures. La dépression est une réelle maladie, un trouble mental, qui est diagnostiqué par un psychologue.
« La dépression (ou trouble dépressif ) est une maladie psychique fréquente qui, par ses troubles de l’humeur, perturbe fortement la vie quotidienne. De nombreux facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux sont en cause dans sa survenue. »
Elle se manifeste sous de nombreux symptômes, les principaux étant :
- Des troubles du sommeil
- Des idées noires, voire suicidaires
- Une perte d’appétit
- Une baisse d’estime de soi
- Une baisse de motivation
- Une perte d’intérêt, on n’a plus le goût de rien
- Une fatigue constante
Si vous avez l’impression d’être dans ce cas-là, ne restez pas seul et consultez. La dépression étant une maladie, elle ne peut se régler seule. Un suivi est donc nécessaire, c’est la première étape vers la guérison.

Ne pas s’occuper de la pression sociale
Si ce qui vous rend malheureux est le fait d’être célibataire, sortez-vous de cette pression sociale qui nous pousse à croire qu’on ne peut pas être heureux sans avoir un partenaire de vie. Ce n’est pas vrai !
Apprenez à faire des sorties seul
Lorsque l’on est en couple, on a tendance à faire des activités ensemble. Aller au cinéma, aller voir des expositions au musée, ou encore manger au restaurant. Mais en réalité, pourquoi devrions-nous compter sur les choses pour faire toutes ces choses incroyables que la vie nous propose ?
Apprenez à vous occuper seul, car en réalité, vous n’avez pas besoin d’être accompagné pour sortir et profiter de la vie. Appréciez votre propre compagnie. Un nouveau film est sorti et vous intéresse ? Allez-y !
Vous avez envie de vous faire chouchouter en allant au spa ? N’hésitez pas une seule seconde.
Adoptez une hygiène de vie qui vous fait vous sentir bien. Reprenez la lecture, faites du sport, et apprenez à vous aimer. Vous n’avez pas besoin de quiconque pour le faire !
S’entourer des bonnes personnes
Que l’on soit suivi ou pas, avoir un entourage sain est primordial. Entourez-vous de personnes qui savent vous comprendre, vous rassurer, et vous apporter un sincère soutien émotionnel.
Fuyez ces amis qui vous culpabilisent d’aller mal et d’être seuls. Vous avez sans doute déjà entendu des phrases du style : « Remue-toi un peu ! Tu te laisses aller. »
Ou encore : « Mais tu as tout pour être heureux ! Pourquoi tu ne fais que te plaindre ? » Vous savez, cette fameuse positivité toxique qui n’aide en rien et ne fait qu’aggraver le sentiment de culpabilité que ressentent déjà suffisamment les personnes en dépression.
Sachez couper les ponts avec les gens qui vous enfoncent, et sachez dire stop à cet entourage qui veut vous faire croire que la vie à deux est indispensable pour se sentir bien.
Ne vous comparez à personne !
Vous souffrez de votre célibat, et vous sortez entre amis pour vous changer les idées… Seulement, tout votre cercle amical est en couple.
Vous sortez boire un verre tous ensemble, et chacun se met à parler fièrement de son partenaire…
Et votre tristesse reprend le dessus. Vous vous comparez, vous commencez à perdre confiance en vous car vous ne comprenez pas pourquoi tout le monde est heureux et pas vous. Et vous commencez à vous poser des questions et à vous remettre en question.
« Est-ce que c’est moi le problème ? Suis-je moins bien, moins intéressant que les autres ? »
« Aurais-je droit de goûter à ce bonheur un jour ? »
Cessez de vous tourmenter ! Chaque individu, chaque histoire est différente. Et surtout, chaque chose en son temps. Ce n’est pas parce que vous êtes célibataires à l’instant que vous le serez éternellement.
Ce n’est peut-être juste pas le bon moment pour vous. Vous n’êtes tout simplement pas encore tombé sur la bonne personne, et ce n’est rien ! Cela viendra forcément.
Ne vous mettez pas la barre trop haute et apprenez à apprécier ce que vous possédez. Oui, votre vie amoureuse n’est pas aussi remplie que celle de vos amis, mais vous avez indéniablement d’autres choses : une famille ? un travail ?
Rien n’est jamais tout blanc ou tout noir, et comprenez que le bonheur ne peut pas reposer sur le simple fait de relationner avec quelqu’un.
Le célibat a aussi des avantages
Oui, être en couple peut paraître fun, mais n’oubliez pas que le célibat a aussi des avantages. Sachez les apprécier !
Lorsque l’on est en couple, on a souvent des comptes à rendre à notre partenaire. Vous avez la chance de pouvoir sortir tous les soirs si vous le voulez ! Faire de nouvelles rencontres, parler à plusieurs personnes, sans avoir besoin de vous justifier.
Vous êtes indépendants et n’avez pas besoin de gérer tous ces tracas du quotidien tels que les disputes qui peuvent parfois subvenir au sein d’un couple. Vous vivez réellement pour vous et rien que pour vous.
Vous l’aurez compris, pour ne pas déprimer d’être célibataire, il faut apprendre à rendre cette expérience du célibat extraordinaire et enrichissante.

Pensez à votre bien-être avant de penser à une potentiel vie de couple
Essayez de comprendre d’où vient cette dépression. Est-elle réellement liée à votre célibat ? Ou des facteurs extérieurs entrent en ligne de mire ? Peu importe d’où provient votre mal-être, il est important de guérir avant de vous lancer dans la recherche sérieuse d’un partenaire.
Vous ne pourrez pas construire une relation saine et durable si vous n’allez pas bien.
Le plus important est d’abord de prendre soin de vous avant de penser à construire quoi que ce soit avec quelqu’un.
Conclusion : célibat, ne pas déprimer
Retenez que vous n’avez besoin de personne pour être heureux. Vous pouvez réellement apprendre à vous satisfaire et à être épanoui avec vous-même.
Si vous souffrez de dépression, ne restez pas dans votre coin, entreprenez un travail avec un professionnel qui vous aidera à surmonter cela et un jour viendra où vous rencontrerez la personne qui saura vous combler, mais en attendant, ne vous mettez pas de pression !